lundi 25 mars 2013

Les joies de l'administratif

Par Jean-Chris

Comme pour la préparation des motos, voyager au long cours ne s’improvise pas sur le plan administratif. Aujourd’hui nous vivons dans un monde régit par la bureaucratie et donc partir sans s’être renseigner au préalable sur les visas, assurances, formalités douanières, etc. peut faire tourner le voyage au calvaire…




Les papiers

Il faut partir avec : une carte d’identité valide, un passeport valide aussi (qui échoue au minimum 6 mois après le dernier pays traversé, et qui a suffisamment de pages libres), un permis de conduire (avec des points de préférence...), un permis de conduire international (gratuit, à demander en préfecture), la carte Vitale, un carnet international de vaccination (il est délivré/complété quand vous vous faites vacciner pour des maladies fun et exotiques...). Pour la moto, prévoir la carte grise et la carte verte, si vous voyagez en Bmw prévoir aussi le carnet d'entretien... :-)
Au cas où : scanner des copies de tout ça et stocker les sur : clé USB / ordi portable / boite mail… Même si les copies ne seront jamais officiellement reconnues (seul l’original du document compte) ça peut toujours aider en cas de problème. Prendre quelques photos d’identité (pour les demandes de visa aux frontières).

Les assurances

En dehors de la France votre carte Vitale ne vous sera d’aucune utilité. Il existe une carte européenne équivalente à la carte Vitale, mais qui reste limitée. Quant à la sécurité sociale elle ne couvre que pour un an maximum après la sortie du territoire. Pour voyager aussi longtemps il vaut mieux prévoir une assurance rapatriement qui couvre aussi vos frais éventuels pour une hospitalisation à l’étranger. Il vaut mieux prendre une assurance sans franchises et qui couvre le rapatriement avec un budget illimité. A savoir, la plupart des cartes bancaires donne droit à une assurance, jusqu’à trois mois selon le type de carte.
Pour l’assurance de la moto (Mutuelle des Motards), elle couvre jusqu’à la Russie, après il faudra contracter une assurance dans chaque pays traversé, au minimum la responsabilité civile.

Le Carnet de Passage en Douane (le CPD)

Le CPD à était crée pour faciliter le déplacement à l’étranger des particuliers avec leur véhicule. Pour faire simple il s’agit d’une sorte de passeport que vous devez faire tamponner à l’entrée et à la sortie du pays. Il sert à contrôler que vous ne vendez pas votre véhicule dans le pays (sans passer par les voies officielles). Le CPD est recommandé dans beaucoup de pays, mais en pratique peu l’exige vraiment pour pouvoir rentrer sur le territoire avec son propre véhicule (ex : Iran, Australie).
Le CPD n’est pas délivré par une administration, il s’obtient auprès de l’Automobile Club, il vous est donné contre une cotisation au Club, plus des frais de dossiers (cher !) et une caution (qui sera encaissée) de la valeur argus de votre véhicule ! Et si vous voulez voyager en Iran ou en Egypte la valeur est majorée de respectivement 150 % et 200% de la côte argus ! Cette caution est restituée au retour si vous présentez votre carnet dument tamponné. Pour couronner le tout, le CPD n’est valable qu’un an, pas plus, et pour les voyageurs au long cours il s’agit d’un frein énorme… 
C’est pour toutes ses raisons que nous avons décidés de ne pas partir avec le CPD. Et parce qu’il est largement possible de voyager sans ! (contrairement à ce que pas mal de monde pense) 

Les visas

Beaucoup de visas s’obtiennent au passage de frontière terrestre. En Europe on en a perdu l’habitude, mais dans le monde on ne change pas de pays sans s’acquitter d’une inscription au registre de l’immigration, éventuellement de demander un visa, d’un contrôle de douane en règle et pour nous de formulaire d’entrée de véhicule sur le territoire… Bref de longues heures dans les files d’attente en perspective… que du fun !
Le seul visa que nous allons demander avant de partir est le visa russe. Cette chère Russie est réputée pour sa bureaucratie rapide et claire et des agents efficaces (Vlad si tu me lis ne cherche pas d’ironie dans mes propos…) ; mais malgré tout le visa russe est long (et cher) à obtenir et nous passerons donc par une agence pour faire les formalités, tout se fait à l’ambassade de Russie à Paris et ce n’est pas très pratique pour nous.

La banque

La carte bancaire permet de voyager plus facilement, mais forcément ça à un prix. Entre les frais de retrait/paiement à l’étranger et les frais de changement de devises, les frais de cotisation de la carte bancaire et l'assurance perte/vol... Bref beaucoup de frais = beaucoup d’argent (simple, non ?).
La banque Société Générale propose une possibilité intéressante : l’option Jazz International. Cela couvre les frais de paiement/retrait, c’est la solution choisi pour ma part. Ça n’annule pas tous les frais mais ça les diminues conséquemment et donc on ne diminue pas le budget bières ;-)
Si vous le pouvez, faites une procuration sur votre compte à une personne de confiance. Ça permet d’effectuer des opérations en votre nom, comme payer vos impôts, faire un virement, etc.
Pas de Traveller’s chèques (un peu désuet de nos jours…) mais on aura toujours une petite réserve de cash sur nous, en Euros (aussi répandu que le Dollar maintenant).


4 commentaires:

  1. En effet il en faut pour faire le tour du monde. oO

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  2. Jamy Le Dépanneur25 mars 2013 à 19:04

    Dixit Taken 1 : Bon Chance !!

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  3. Perso je prendrais quand même quelques petites coupures en dollars ...ça claque plus que l'euro et puis t'y gagne au change ...
    Je rajouterais coupures de 5 euro dans la petite poche de droite et des 10 dans celle de gauche .... pour les passages en douane ...ça peut faciliter les choses ...

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    1. Jamy Le Dépanneur30 mars 2013 à 19:25

      Eh oui les gars !! il faut toujours écouter l'Oncle Picsou !

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