Comme pour la préparation des motos, voyager au long cours
ne s’improvise pas sur le plan administratif. Aujourd’hui nous vivons dans un
monde régit par la bureaucratie et donc partir sans s’être renseigner au
préalable sur les visas, assurances, formalités douanières, etc. peut
faire tourner le voyage au calvaire…
Les papiers
Il faut partir avec : une carte d’identité valide, un
passeport valide aussi (qui échoue au minimum 6 mois après le dernier
pays traversé, et qui a suffisamment de pages libres), un permis de conduire (avec des points de préférence...),
un permis de conduire international (gratuit, à demander en préfecture), la
carte Vitale, un carnet international de vaccination (il est délivré/complété
quand vous vous faites vacciner pour des maladies fun et exotiques...). Pour la moto, prévoir la carte grise et la
carte verte, si vous voyagez en Bmw prévoir aussi le carnet d'entretien... :-)
Au cas où : scanner des copies de tout ça et stocker
les sur : clé USB / ordi portable / boite mail… Même si les copies ne
seront jamais officiellement reconnues (seul l’original du document compte) ça
peut toujours aider en cas de problème. Prendre quelques photos d’identité
(pour les demandes de visa aux frontières).
Les assurances
En dehors de la France votre carte Vitale ne vous sera
d’aucune utilité. Il existe une carte européenne équivalente à la carte Vitale,
mais qui reste limitée. Quant à la sécurité sociale elle ne couvre que pour un
an maximum après la sortie du territoire. Pour voyager aussi longtemps il vaut
mieux prévoir une assurance rapatriement qui couvre aussi vos frais éventuels
pour une hospitalisation à l’étranger. Il vaut mieux prendre une assurance sans
franchises et qui couvre le rapatriement avec un budget illimité. A savoir, la plupart des cartes bancaires donne droit à une assurance, jusqu’à
trois mois selon le type de carte.
Pour l’assurance de la moto (Mutuelle des Motards), elle
couvre jusqu’à la Russie, après il faudra contracter une assurance dans chaque
pays traversé, au minimum la responsabilité civile.
Le Carnet de
Passage en Douane (le CPD)
Le CPD à était crée pour faciliter le déplacement à
l’étranger des particuliers avec leur véhicule. Pour faire simple il s’agit d’une
sorte de passeport que vous devez faire tamponner à l’entrée et à la sortie du
pays. Il sert à contrôler que vous ne vendez pas votre véhicule dans le pays
(sans passer par les voies officielles). Le CPD est recommandé dans beaucoup de pays, mais en pratique peu l’exige
vraiment pour pouvoir rentrer sur le territoire avec son propre véhicule
(ex : Iran, Australie).
Le CPD n’est pas délivré par une administration, il
s’obtient auprès de l’Automobile Club, il vous est donné contre une cotisation
au Club, plus des frais de dossiers (cher !) et une caution (qui sera
encaissée) de la valeur argus de votre véhicule ! Et si vous voulez voyager
en Iran ou en Egypte la valeur est majorée de respectivement 150 % et 200% de
la côte argus ! Cette caution est restituée au retour si vous présentez votre carnet dument tamponné. Pour couronner le tout, le CPD n’est valable qu’un an, pas
plus, et pour les voyageurs au long cours il s’agit d’un frein énorme…
C’est pour toutes ses raisons que nous avons décidés de ne pas partir avec le CPD. Et
parce qu’il est largement possible de voyager sans ! (contrairement à ce
que pas mal de monde pense)
Les visas
Beaucoup de visas s’obtiennent au passage de frontière
terrestre. En Europe on en a perdu l’habitude, mais dans le monde on ne change
pas de pays sans s’acquitter d’une inscription au registre de l’immigration,
éventuellement de demander un visa, d’un contrôle de douane en règle et pour
nous de formulaire d’entrée de véhicule sur le territoire… Bref de longues
heures dans les files d’attente en perspective… que du fun !
Le seul visa que nous allons demander avant de partir est le
visa russe. Cette chère Russie est réputée pour sa bureaucratie rapide et
claire et des agents efficaces (Vlad si tu me lis ne cherche pas d’ironie dans
mes propos…) ; mais malgré tout le visa russe est long (et cher) à obtenir
et nous passerons donc par une agence pour faire les formalités, tout se fait à
l’ambassade de Russie à Paris et ce n’est pas très pratique pour nous.
La banque
La carte bancaire permet de voyager plus facilement, mais
forcément ça à un prix. Entre les frais de retrait/paiement à l’étranger et les
frais de changement de devises, les frais de cotisation de la carte bancaire et l'assurance perte/vol... Bref beaucoup
de frais = beaucoup d’argent (simple, non ?).
La banque Société Générale propose une possibilité
intéressante : l’option Jazz International. Cela couvre les frais de
paiement/retrait, c’est la solution choisi pour ma part. Ça n’annule pas tous
les frais mais ça les diminues conséquemment et donc on ne diminue pas le
budget bières ;-)
Si vous le pouvez, faites une procuration sur votre compte à
une personne de confiance. Ça permet d’effectuer des opérations en votre nom,
comme payer vos impôts, faire un virement, etc.
Pas de Traveller’s chèques (un peu désuet de nos jours…)
mais on aura toujours une petite réserve de cash sur nous, en Euros (aussi
répandu que le Dollar maintenant).
En effet il en faut pour faire le tour du monde. oO
RépondreSupprimerDixit Taken 1 : Bon Chance !!
RépondreSupprimerPerso je prendrais quand même quelques petites coupures en dollars ...ça claque plus que l'euro et puis t'y gagne au change ...
RépondreSupprimerJe rajouterais coupures de 5 euro dans la petite poche de droite et des 10 dans celle de gauche .... pour les passages en douane ...ça peut faciliter les choses ...
Eh oui les gars !! il faut toujours écouter l'Oncle Picsou !
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