dimanche 2 mars 2014

Du 06 au 25 février - De Tacos en Topes

Par Jean-Chris

Nous quittons le rude hiver de l'Arizona, cap plein sud, à la recherche d'un peu de calor !





La ville frontière de Nogales est assez étrange... Un grand rideau de fer sépare les deux côtés de la ville : l'un avec ses Mac Donald's, ses belles rues bien goudronnées et son organisation, et de l'autre tout l'inverse !
Nous nous attendions à un poste-frontière assez fermé, comme celui que nous avions passé de la Géorgie à la Russie, mais il n'en est rien. Nous passons librement du côté Mexicain, sans même avoir vu l'ombre d'un douanier ! Nous finirons par trouver un bureau de douane US, mais personnellement je ne suis pas sûr d'être officiellement sorti des USA ! Côté mexicain, il faut s'enregistrer au km 21, soit 21 kilomètres après la frontière. L'entrée au Mexique n'est gratuite que pour une semaine, nous devons donc prendre un visa de 6 mois (pas d'autres choix !) et laisser une caution de 300$ pour les motos, que nous récupèrerons à la sortie du pays.
Toute cette paperasse abattue, nous roulons jusqu'au petit pueblo de Magdalena de Kino et nous y restons pour la nuit.

Le lendemain nous rallions la côte Pacifique, nous ne la quitterons plus pendant presque 3000 kilomètres.

 La ville de Guaymas


Les journées suivantes nous roulerons beaucoup. L'objectif au Mexique est de rallier les états du Chiapas et du Yucatàn, où se trouvent les vestiges de la civilisation Maya. Nos journées seront donc assez monotones. Nous prenons la route le matin, nous nous arrêtons le midi pour manger, puis vers 16h nous nous posons pour la nuit. Les paysages sont arides, les routes interminablement droites... Les points positifs sont la chaleur enfin retrouvée, la nourriture extrêmement bonne et les gens qui sont très sympathiques !

Le repas de midi officiel...

...le Tacos !! Présenté ici 'con carne al pastor'

Mazatlàn et sa plage


Nous roulons jusqu'à San Blas où nous marquerons une journée de repos. Nous profitons d'un petit camping agréable et d'une petite ville typique Mexicaine pour recharger les batteries.





Encore fabriquée, la Coccinelle est partout au Mexique.


Cette partie de la côte Mexicaine était très fréquentée par les touristes américains, surtout les voyageurs en camping-cars (les fameux RV). Mais depuis de nombreuses années ils ont déserté les lieux, jugeant le pays trop dangereux. De ce fait, de nombreux hôtels/campings ont fermé. Ceux qui restent sont souvent vieillissants, voire délabrés...

La prochaine halte sur notre route se fera à Puerto Vallarta, ville qui a su conserver son attrait touristique en construisant pas mal d'hôtels 'all inclusive'. La vieille ville reste quand même très jolie, mais la plage est très bétonnée...
Nous apprécierons quand même le beau coucher de soleil, en regardant les pélicans pêcher, un petit drink à la main... ou plutôt deux !




Happy hour : deux Margaritas pour le prix d'un !

Le pélican en mode attaque.



Aux USA on nous avait prévenu : le Mexique est un pays dangereux ! On nous prédisait le pire et nous conseillait plutôt de rester visiter les États-Unis... Nous, nous partions sans préjugés, en se disant que nous verrions bien sur place et que les Américains regardent un peu trop leurs journaux télévisés... Mais nous nous étions fourvoyés ! Le Mexique est bien un pays dangereux... et se danger porte un nom : Los Topes ! Il porte même d'autres noms : Vibradores ou Reductor de Velocidad.

Cet animal, apparenté à l'espèce des dos d'ânes de supermarchés de chez nous, pullule sur les routes Mexicaines. C'est bien simple : il est partout. Même les autoroutes n'y échappent pas. Les zones les plus contaminées sont les pueblos, où la densité de population bat les records. Souvent précédés de panneaux indicateur traîtres (ils n'indiquent jamais la bonne distance), les topes sont de véritables nuisibles, friand d'amortisseurs, se régalant du motard insouciant qui admire le paysage. Les topes peuvent être fourbes, ils se cachent dans les virages, dans les zones d'ombres ou derrière un autre topes ! Eh oui, un véritable fléau frappe le Mexique...

Caramba, !

Un 'pequeño' topes, pas arrivé à maturité.

Bref, malgré tous les dangers nous poursuivons notre route. Les étapes sur la côte Pacifique se succèdent. Tacos le midi, playa en fin de journée, nous avons connu pire !



Coucher de soleil sur Manzanillo

Certaines parties du littoral sont superbes, aucune construction à l'horizon, seulement d'immenses plages de sable.






Plus nous nous dirigeons vers le sud et plus il fait chaud. Qu'il est loin l'Arizona !


A Playa Azul

De tacos en topes nous passons par Acapulco, ville tentaculaire au trafic chaotique. Nous fuyons vite. La chaleur se fait caniculaire... regretterions-nous l'Arizona maintenant ? La liste des états traversés s'allonge : Sonora, Sinaloa, Nayarit, Jalisco, Michoacàn, Guerrero, Oaxaca. Les états-unis du Mexique sont muy grande !

A Calvi on le sait dèjà : Acapulco, c'est pas pareil !



C'est sous cette chaleur infernale, et évidemment dans un coin sans ombre, que le récepteur d'embrayage de la Force Orange décide de rendre l'âme. Mais, comme le Mendez des grand jours, nous avons réparé en moins de deux heures car nous avions la pièce !


Pour nous narguer, une belle rivière coulait pas loin, où les habitants de la ville venaient passer leur dimanche.


Le soir nous trouvons refuge près de Puerto Escondido, sur la laguna de Chacahua.




Nous poursuivons notre route jusqu'à San Cristobal de Las Casas. En une journée nous passons du niveau de la mer à près de 2200 mètres. Fini la chaleur ! Nous sommes même obligés de ressortir les polaires ! La ville est superbe, de nombreuses rues piétonnes invitent à la balade.






Les traditionnels tacos de la mi-journée

Aure s'offre le luxe d'une bonne coupe, j'espère que tu seras contente Mahinou !


Nous prenons plaisir à déambuler dans la vieille ville, entre ses (nombreuses) églises et ses marchés.








Mais déjà il nous faut reprendre la route. L'état du Chiapas est à un jet de pierre, l'ancien monde Maya nous attends. Nous redescendons de notre montagne pour nous rendre à Palenque, au milieu d'une jungle étouffante.

Avant d'attaquer la visite des vestiges de Palenque, nous nous offrons un petit moment de fraicheur aux cascades d'Agua Azul et de Misol-Ha.










Le soir dans nos cabañas, nous sommes entourés d'une faune variée : agouti, singe hurleur, hippies en transe (avec tam-tam).

Agouti...très calme...peu bruyant

La visite des ruines de Palenque est notre première approches des sites Mayas. Nous ne sommes pas déçus ! Les pyramides et temples sont vraiment superbes, le tout environné d'une jungle luxuriante. Même si les touristes et vendeurs sont légions, nous ne boudons pas notre plaisir à nous prendre pour des Indiana Jones en herbe. Et dire que seulement 10% de la cité Maya a été découverte pour l'instant, le reste est toujours enfoui sous la jungle !


















De Palenque nous décidons d'aller d'un coup de moto à la frontière avec le Guatemala. Là se trouve un site peu fréquenté, car accessible seulement en bateau. Mais avant de partir, nos charmants voisins du soir décident de nous rendre une visite matinale...




Ils ont l'air calmes comme ça, mais les singes hurleurs ne portent pas leur nom pour rien. Leur 'chant' égaye souvent vos nuits par ici.


A l'inverse du Colibri, qui est d'un naturel peu bruyant.

A Frontera Corozal, nous nous posons dans de belles cabañas près du rio Usumacinta. C'est avec plaisir que nous retrouvons de pas si vieilles connaissances.



Le lendemain nous prenons un petit bateau pendant 40 minutes pour aller sur le site de Yaxchilan. La brume matinale se dissipera pour faire place à un très beau site. Même si les édifices sont moins impressionnants qu'à Palenque, nous apprécions la sérénité du lieu. Nous étions les seuls touristes à faire la visite à cette heure matinale, que du bonheur !
















Si vous vous posez la question comment les Mayas ont ils construit tout ça, c'est très simple :


Avec une brouette Maya bien entendu !

Nous retournons ensuite à Palenque. La péninsule du Yucatàn est proche et de nombreux vestiges sont encore à visiter.
Mais ça vous le verrez bientôt dans un autre épisode. Vous apprendrez aussi où nous nous sommes fait agresser par un singe araignée exhibitionniste !

4 commentaires:

  1. coucou les mexicains ,très belles photos et dire qu'il y avait des gens qui vivait là ,mais il reste les singes qui sont trop beaux sauf l'exhibitionniste (on attend avec impatience comment il vous a agressez )qui fait peur ,en tout cas on prend toujours plaisir à suivre vos péripéties ,de gros bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. vite vite la coupe du monde approche au bresil .....surtout faites un passage a buzios a cote de rio je vois que vous vous faites pas chier!!!!!!le boss

      Supprimer
  3. salut les corses !! un petit coucou des normands, nous sommes à playa del carmen en attente de la vente du camion pour prendre l'avion direction le pérou!! a bientot et bonne route

    Julien & cecile
    https://www.facebook.com/tourdameriques

    RépondreSupprimer