L'atelier moto


 



Notre choix pour la moto s'est porté sur les KTM Adventure 950, trail moderne par excellence, il s'inscrit dans la veine des 'anciennes' Africa Twin et autres baroudeuses du genre. La KTM offre un large panel d'utilisation : route, piste, sable, boue, circuit de vitesse... rien ne l'effraie et seules les compétences du pilote limite son utilisation...

La préparation


Bien préparer sa bécane c'est s'éviter pas mal d'emmerdes plus tard sur la route. Dans cette idée là, la préparation c'est beaucoup de préventif : changer les pièces avant que l'usure et la casse ne nous y oblige.
Voici la liste (pas forcement dans l'ordre et exhaustive) de l'entretien sur les Katoches :

- Vidange huile moteur & changement des crépines et du filtre
- Vidange du circuit de refroidissement
- Changement du joint et de l'axe de pompe à eau
- Vérification du serrage du plateau d'embrayage
- Changement du filtre à air
- Changement des bougies
- Vérification du jeu aux soupapes
- Vidange du liquide de frein avant et arrière
- Vidange du liquide d'embrayage
- Changement des pneus
- Vidange huile de fourche, changement des joints spy de fourche et des caches poussières
- Changement des roulements de colonne de direction
- Changement du kit chaine
- Révision de l'amortisseur
- Graissage général des axes et roulements
- Nettoyage et protection des connecteurs électriques
- Changement des durites usées

Et la liste des accessoires qui viennent améliorer la moto de base:

- Sabot moteur renforcé
- Crash-bars
- Deuxième ventilateur
- Pré-filtre à air
- Support pour valises en alu
- Grande plaque alu porte-bagage
- Support GPS
- Pédale de frein large
- Chambres à air renforcées
- Protection de maître cylindre de frein arrière
- Protèges mains typés enduro
- Une tête de fourche rallye (pour Auré)
- Prolongateur de garde-boue avant
- Système de graissage automatique de chaine
- Système de déport de la béquille latérale
- Elargisseur du pied de la béquille latérale
- Filtre à essence
- Batterie Lithium (pour Jean-Chris)

Les pièces détachées


Un des avantages de partir avec les mêmes motos c'est de pouvoir emporter les pièces pour deux, pour celles les plus onéreuses ou les plus encombrantes.

- Un embrayage complet (disques garnis, disques lisses et ressorts)
- Des bougies
- Joints spy de fourche et caches poussière
- Kit de réparation de roue avant (roulements, entretoises, joint à lèvres)
- Kit de réparation de roue arrière (roulements, entretoises, joint à lèvres)
- Kit de vidange (huile moteur)
- Des maillons de chaine
- Des chambres à air avant et arrière
- Roulements de direction
- Bouchon de radiateur
- Un câble d’accélérateur
- Kit de réparation de l'axe de pompe à eau
- Kit de réparation des connecteurs de pompe à essence
- Des ampoules de phares et de clignotants
- Kit de réparation de crevaisons
- Des fusibles
- Des filtres à essence

Entretien


Journal de la maintenance durant le voyage.

Force Orange, la moto d'Auré

 
Jour voyage Km moto Km voyage Pays Objet
0 30710 0 France Révision Générale
64 47336 16626 Mongolie Nettoyage pré-filtre à air, changement des bougies, vidange huile moteur, changement des pneus pour des Conti TKC80
79

Mongolie Fuite joint spy de fourche droite
80

Mongolie Fuite joint spy de fourche gauche
82

Mongolie Réparation des joints spy de fourches
159

Laos Batterie HS suite fil à la masse > remplacement par une batterie Made In VietNam spécial scooter 100cc !

Force Noire, la moto de Jean-Chris

Jour voyage Km moto Km voyage Pays Objet
0 31318 0 France Révision Générale
18 35526 4208 Grèce Régulateur de tension HS, batterie grillée > remplacement par une batterie de KTM LC4 et un régulateur de scooter
64    47488 16170 Mongolie      Nettoyage du pré-filtre à air, vidange huile moteur, changement des pneus pour des Conti TKC 80 et réparation chambre à air avant (crevaison lente)
79    48852 17534 Mongolie   Crevaison Avant, la rustine n'a pas tenue, changement de chambre à air
80    49127 17809 Mongolie Valise gauche arrachée sur une chute dans la boue
112 50293 18975 Thaïlande Pompe à essence HS > branchement en direct depuis les réservoirs



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire